Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Valyvalou
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 971
Archives
Pages
27 décembre 2011

Anniversaire mio !

Hier c'était mon anniversaire ! ben oui comme tous les ans à la même date ! Comme c'est très près de Noël, souvent, on a déjà trop mangé, et on a plus faim... Comme on était en comité restreint, on s'est fait plaisir, tout en étant raisonnable...

Donc je jour de Noël, je décide de faire un gâteau aux fruits rouges pour mon anniversaire... Oui tout à fait de saison...Lol 

Merci monsieur Congélo de garder les bons fruits rouges, pour  que l'on puisse les déguster en plein hiver..

Donc Voilà le gâteau en question :

 

Un entremet à la mousse de fruits rouge :

Gateau anniversaire Valou 2011

 

Pour le recette : Je l'ai trouvé sur le net, je ne me souvein plus où, donc je m'excuse d'avance de ne pas citer ma source...

Biscuit à la cuillère :

1/ beurrez et farinez un moule de 24cm ou une plaque à pâtisserie. Montez 3 blancs d'oeufs en neige avec 100g de sucre jusqu'à consistance dure, meringuée.

Incorporez 3 juanes d'oeuds et mélanger délicatement avec une maryse ou spatule.

Ajoutez ensuite 80g de farine+20g de maïzena ( que j'ai tamisée), Mélanger à nouveau.

2/ versez la pâte sur le moule, bien étaler à la spatule et saupoudrez de sucre glace et enfourner 12 minutes à 180°C

 

3/ Démoulez avant complet refroidissement du gâteau, et découpez à la forme des cercles ou autres pour votre gâteau ( pour ma part  j'ai coupez en 2 dans l'épaisseur le biscuit de 24 cm de diamètre.

 

Mousse de fruits rouge :

 

1/ Mixez 300g de fruits rouges( décongelé si ce n'est pas de saison) avec 100g de sucre. pour ma part je n'ai pas filtrer, car les petits grains ne me gènent pas ...

Chauffer la moitié de la purée avec de l'agar agar ( 1 sachet) puis rajouter l'autre moitiée et remuer pour acccélérer le refroidissement.

2/ Battre 300g de crème fraîche entière liquide ( pour ma part j'en ai fait une chantilly...Miam !) Puis incorporez la purée de fruits refroidie. Mélanger délicatement.

 

Montage :

 

J'ai imbibé le biscuit avec du sirop de framboise ( sans alcool enfants obligent !)

Disposer ensuite un biscuit et une couche de mousse dans le cercle à pâtisserie (ou autre forme) renouvelez l'opération une deuxième fois. Lisser l'entremet et réserver au frigo pour le lendemain ( pour ma part.. Mais si vous etes pressée le congélateur fait très bien l'affaire !

 

Glaçage miroir :

Mixer 200g de fruits rouge ( j'ai pris du coulis de framboise tout fait, et stupéfaction j'ai vue qu'il y avait du porc dans la composition... No comment !) Porter à ébullition 80g d'eau avec 2g d'Agar Agar ( j'en ai mit 3g et c'est pas terrible....Don 2 g ça doit être bien !) faire bouillir et ajouter 80g de sucre ( hors feu ) et la purée.

Napper les entremets et réserver au frais minimum 30 minutes.  Enlever le cercle. Décorer de fruits rouges.

Gateau anniversaire 2011 Valou 2

Bon quelques remarques : j'ai fait ce gâteau avec petit prince en mode glu dans les jambes, donc ce n'est pas difficile !!!! 

Ensuite ce même petit prince quand il a fallu enlever le cercle du-dit gâteau, était tellement enthousiasme d'en manger, qu'une seconde de trop, ben c'était de trop, donc pour la déco et les contour pas net : bof bof, mais je ferai mieux la prochaine fois...Mme les photos ont été difficiles à prendre...

Gateau anniversaire 2011 Valou3

Et encore toute la tribu a "trop aimé" comme disent certains...  que mes grand ont dit : on veut le même pour notre anniversaire !!!

Gateau anniversaire 2011 Valou5

Le gâteau étant gros, on pensait à en donner un peu à nos voisins, Ben même pas en rêve ! Les enfants l'on engloutis... ( et nous aussi...)

Gateau Anniversaire Valou 2011 4

Bon allez on va dire que dans le feu de l'action ce sont des photos prisent sur le vif ! On peut aussi se dire que la vie est comme ça, avec des moments intenses à partager avec les siens : tout ne peux être parfait, mais tant que la joie et le partage sont présents le reste ben ...

Je remercie au passage ma famille qui a pensé à moi ce jour là à travers des coups de fils forts heureux !

 

Bonjour chez vous !

Publicité
Commentaires
C
Hum il a l'air super bon ton gâteau Valy! Et surtout, sans gélatine dans le nappage... je crois que je vais tenter ;o)
V
Merci ! Merci beaucoup !
B
Oh très appétisant ce gâteau ! Moi j'avais congelé des framboises et avec de l'ananas c'est super bon !<br /> <br /> Bon anniversaire ma belle et gros bisous
A
miam j'en ai l'eau à la bouche !!<br /> Bon anniversaire ;)
E
Bon anniversaire ! <br /> C'est un bien beau gâteau ! <br /> Gros bisous
Le petit monde de Valyvalou
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Le petit monde de Valyvalou
Publicité