Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Valyvalou
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 971
Archives
Pages
22 avril 2013

tarte au citron : meringuée s'il vous plait !!

Oulà cela fait un moment que je ne suis pas venue ici ! Ce n'est pas parce que je n'avais rien à dire, mais plutôt parce que le temps file à toute vitesse et que  je travaille sur un gros projet en ce moment...

Mais je vous en parlerai plus tard.

Une envie de tarte au citron s'est imposée soudainement et il n'était pas question de l'acheter ( d'une parce que je suis souvent déçue.. et aussi parcequ'il est si facile de la faire soi même, et puis je sais ce qu'il y a dedans...fufufu...)

La tarte au citron je l'aime meringuée, ben oui tant qu'à être gourmande...

tarte au citron meringué 1

 

Donc il faut une pâte sablée ( 400g )

200g de farine

100g de beurre

50g de sucre

1 oeuf

1 pincée de sel

Mettre tout les ingrédients dans un pétrin et pétrir maxi 15 secondes. Abaisser la pâte dans un moule à tarte et la cuire à blanc 15 minutes à 180°C ( tout dépend de votre four).

 

Appareil au citron :

4 citrons+ zestes

4 oeufs entiers

200g de sucre

40g de beurre

zester les citrons sur le sucre, presser les citrons. réunir dans une casserole le tout avec les oeufs entiers. Cuire à feu doux, en mélangeant au fouet.

Il ne faut surtout pas atteindre l'ebullition. La préparation doit épaissir progressivement de sorte à former une crème onctueuse.

En fin de cuisson incorporer le beurre coupé en morceaux.

Verser l'appareil au citron sur le fond de tarte cuite à blanc. L'étaler uniformément et remettre au four à 130° pendant 15 minutes. Laisser refroidir au terme de la cuisson.

tarte au citron meringué 2

Meringue italienne:

4 blancs d'oeufs

Le double du poids des blancs d' oeufs en sucre

La moitié du poids des oeufs en eau

 

Faire cuire sucre + eau à 119°C, battre les Blancs en neige en même temps. Verser le sucre cuit ( attention c'est chaud !!!) en filet sur les blancs en les battant toujours ( là je dis merci à ma troisième mains... Heu non merci à mon robot...) Continuer à battre jusqu'au complet refroidissement de la meringue.

Remplir un poche à douille, munie d'une douille cannelée.

Dresser la meringue sur la tarte au citron bien froide  (je l'a faite la veille ) en fomant des rosaces les unes à coté des autres ( je ne maitrise pas encore le geste; mais ça va venir...)

 

Faire dorer la meringue à four chaud sous le gril( pas longtemps : je l'ai laissé un peu trop...)  ou à l'aide d'un chalumeau à gaz. Puis réserver au frais ( que dis-je : soustraire au regard des gourmands pour l'apprécier au moment du dessert ou du gouter...).

tarte au citron meringué 3

 Pour la recette, je me suis largement inspirée de celle ci  en adaptant les quantités avec ce que j'avais à la maison. Et en utilisant plutôt une meringue italienne au lieu celle donné : car je la trouve plus stable et elle rend pas "d'eau ", mais c'est un avis strictement personnel.

 

Verdict : Un régal !!! c'est à la fois citronné ( non ? qui l'u cru ?) et sucré. L'alliance avec la meringue est parfaite. La prochaine fois j'essaierai le chalumeau : je maîtriserai mieux le brunissage de la meringue ( elle a l'air brûlée comme ça, mais ce n'est pas gênant au goût.)

 

Si vous n'aimez pas la meringue, vous pouvez la manger tel que : 

Tarte au citron 1

 

Et puis s'il vous reste de la meringue, vous pouvez la cuire  comme ceci :

( four à 100°C entrouvert pour assécher les meringues : le temps qu'il faut...)

meringues italiennes

 

meringues italiennes

 

Et puis avec les 4 jaunes d'oeufs qui vous restent sur les bras, vous pouvez faire de la crème au caramel :

crème au caramel 1

 

Et puisque que nous sommes dans les oeufs,

Un grand merci à mes voisins et un hommage à leurs poules heureuses :

oeufs

 La boucle est bouclé : sur ce je retourne à mon projet et vous souhaite un bon jour chez vous !

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
mmmmm , ça, j'adore !
M
wouahhh !<br /> <br /> en plus d'être appétissant, c'est très joli à regarder !!!
Le petit monde de Valyvalou
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Le petit monde de Valyvalou
Publicité