Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Valyvalou
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 971
Archives
Pages
3 novembre 2013

Une douceur de Cappucino...

 

Entremet Cappucino 3

Un entremet spécial pour une personne  qui le vaut bien : un fondant au chocolat, une mousse de café surmonté d'un chantilly maison, bref un moment doux à partager !

J'ai apporté quelques modifications par rapport à la recette originale

( trouvé ici http://pausegourmande.over-blog.com/le-cappuccino-l-entremet

Moule de 28 cm :

Pour le fondant au chocolat noir

 150 g de chocolat à pâtisserie

130 gr de sucre

150 gr de beurre

4 oeufs

2 càs de farine

1/4  d'une càc de levure chimique environ...

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre+ le chocolat au bain marie. 

Travailler les oeufs + sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume ( cela peut prendre un petit moment ), puis ajouter le mélange choco/beurre, ainsi que la farine préalablement  mélangé à la levure. 

Faire cuire au four environ 20 minutes ( le gâteau doit rester un peu fondant dans un moule à la dimension de votre cercle à entremet et en ayant auparavant beurré et fariné le moule : c'est plus facile à démouler !)

laisser refroidir.

la mousse au café

200 ml de lait

80 gr de sucre

2 oeufs

3 càs de café soluble + 1 c à café d'extrait de café

5 feuilles de gélatine ou agar agar

400 ml de crème liquide entière 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, faire bouillir le lait avec le café soluble + l'extrait de café. Battre les oeufs+ sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser ce mélange sur le lait caféiné chaud en remuant : remettre à feux doux en remuant sans cesse : le mélange doit s'épaissir. Hors du feu ajouter la gélatine bien égouttée, mélanger et laisser tiédir.
Monter la crème froide ( en ayant pris soin de mettre le bol+ fouet et la crème au congel 10 minute avant) en chantilly et la mélanger délicatement avec la crème au café refroidie.

 

Entrement Cappucino

 

Monter l'entremet :

Placer le fondant choco sur une assiette et l'entourer du cercle à pâtisserie. verser la mousse au café dessus. Recouvrir le tout et l'oublier dans le frigo au minimum 2 à 3 heures

( voir toute une nuit dans l'idéal !)

Entremet Cappucino 1

Avant de le déguster :

démouler l'entremet ( glisser une spatule entre le moule et l'entremet en faisant le tour délicatement.)

Monter une chantilly avec 200ml de crème liquide bien froide ( 10 minute de congel avec le bol + fouet ...comment ça je l'ai déjà dit ? Je radote alors...), sans sucre ( le reste est déjà bien assez sucré !)

et décorer à votre guise...

Ensuite vous pouvez déguster...

Entremet Cappucino 2

Verdict :

La mousse de café n'est pas du tout forte, elle se marie à merveille avec le fondant choco, qui lui étant assez sucré est adoucie par la chantilly nature...Un pur moment de douceur et de réconfort pour un dimanche après midi pluvieux avant la reprise.

 

Toutefois, je dois améliorer la cuisson du fondant : il était un petit peu trop cuit à mon goût : donc pas assez fondant, et je pense que 4 feuilles de gélatines suffisent largement pour la mousse au café ( enfin tout cela ne sont que des petits détails, perfectionniste moi ? J'avoue...)

Plus personnellement j'ai été bien occupée ces derniers temps, je n'ai pas pris le temps de publier tout ce que je voulais, mais ce n'est que partie remise !

Merci de votre fidélité et petits mots qui me font toujours plaisir.

 

Bonne reprise chez vous !

 

Publicité
Commentaires
S
Je vais essayer et je poste
V
Oh !2 gourmands qui sont passés par là... Merci !
X
bonjour je vous écrit ce petit mot pour vous dire que j ai goûter de ce gâteaux il et très très bon léger a faire d que possibles<3
D
C'est très bon... Miam
Le petit monde de Valyvalou
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Le petit monde de Valyvalou
Publicité