Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Valyvalou
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 971
Archives
Pages
19 août 2011

Je nem, tu nems, il nem...

Du verbe "nemer"  evidemment ! Vous ne connaissez pas ? Alors démonstration :

Plus sérieusement... L'avantage quand on vide son congèlateur, c'est que l'on trouve des trésors au fond, et là en l'occurence de la pâte pour faire des nems !

Ayant des courgettes sous la main ( pas de mon jardin, mais presque...) je me dis qu'il est possible de faire quelque chose avec tout ça :


Nems aux courgettes/féta :

Nems aux courgettes


 

  • une grosse courgette coupées en petits morceaux
  • de la féta
  • des feuilles de menthe ( pas mal)
  • 2 oeufs ( un pour la garniture, l'autre pour dorer à la cuisson)
  • sel/poivre
  • pate filo ou pate à nem.

 

Préparation : faire revenir la courgette dans une cuillère d'huile d'olive.

mettre dans un saladier, ajouter la féta, des feuilles de menthe ciselée, saler/poivrer, mélanger le tout doucement.

Garnir la feuille de nem avec une cuillère à soupe avec la garniture, en ayant auparavant huilé au pinceau la feuille. Fermer le nem. Continuer jusqu'à épuisement de la garniture.

 

Là viens la cuisson... Au four ! Et oui ! Beaucoup moins gras que dans de l'huile bouillante, mais aussi croustillant !

Je pose mes nems sur une plaque de cuisson huilée ou avec une feuille de cuisson, et je les badigeonne avec un oeuf ...

Four à 180°C pendant 7 à 10 minutes chaque face

( bien surveiller que ça ne brule pas !)

 

Nems aux courgettes 2

L'avantage des nems, c'est que c'est très pratique à manger pour les enfants !

Nems aux courgettes 3

Et le lendemain, un peu réchauffé au four, c'est encore meilleur !

 

La version sucrée maintenant :

 

Nems choco/banane :


 

  • De la banane 
  • jus de citron
  • du chocolat noir 
  • du miel
  • des noix (la quantité que vous voulez)
  • une pincée de cannelle
  • du beurre/ huile d'olive
  • un oeuf

Couper la banane en rondelle, la citronner pour éviter qu'elle ne noircisse , et la faire revenir doucement dans un mélange beurre/huile. Quand elle commence à dorer légèrement ( attention que cela ne devienne pas de la bouillie), ajouter une cuillère de miel tout en continuant à chauffer doucement et des noix.

 

J'ajoute ensuite une pincée de cannelle. mélanger et réserver hors du feu.

 

Préparer les nems comme la recette ci dessus en ajoutant 1 ou 2 carrés de chocolat sur les bananes. fermer, badigeonner avec l'oeuf et faire cuire environ 10 minutes au four  environ.  Bien surveller la cuisson !

En général à ce stade là, j'ai des ventres sur pattes qui arrive dans la cuisine : "c'est prêt ? on peu les manger ?"

Au point que je n'ai pas pu faire des photos de l'intérieur des nems...

Mais j'ai réussi à les photographier juste  avant de les servir :

 

banane

 

banane2

 

L'alliance chocolat/banane est un délice, ajoutez à ça le croquant des noix...

On peut tout aussi bien mettre des graines de sésame.

Bonjour  chez vous !

 


Publicité
Commentaires
P
Nem choco banane, purée, j'y aurais jamais pensé ;-)
Le petit monde de Valyvalou
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Le petit monde de Valyvalou
Publicité