Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Valyvalou
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 972
Archives
Pages
19 juin 2014

Forêt noire revisitée...

Je ne suis pas particulièrement fan de la forêt noire : le goût de l'alcool dans les cerises fait que ce n'est pas trop un gâteau pour les enfants, puis je le trouve un peu lourd pour la saison. Mais j'avais envie d'un gâteau à la cerise, et pas d'un "simple" clafoutis, mais d'un gâteau qui a plus de hauteur et de volume. Je le voulais à la fois léger, goûteux et moelleux en bouche.

J'ai donc opté pour un entremet façon Forêt Noire, avec comme base un biscuit chocolaté arrosé de sirop de cerise ( trouvé dans le commerce : le sirop), puis d'une mousse à la cerise ( avec des cerises entières dans la mousse), et une chantilly qui couronne ce gâteau !

 

Entremet forêt noire

 

Le biscuit :

(recette trouvée dans la magasine Maxi Cuisine °88 d'avril, et réadaptée pour mon gâteau):

3 oeufs

100g de sucre

50 g de farine

25g de cacao en poudre non sucré

75g de beurre fondu refroidi

1/2 sachet de levure chimique

 

Mélanger la farine+cacao+levure. fouetter les oeufs entiers avec le sucre 5 min jusqu'à ce que la préparation double de volume.Incorporez les poudres, puis beurre.

Cuire la préparation dans un moule ( cercle de 28 cm qui va servir au montage de l'enremet) 12 à 15 min à 180°C ( bien surveiller la cuisson).laisser refroidir un peu et démouler le biscuit. Réserver.

 

 

La mousse de cerises :

450g de cerises environ ( en garder quelque unes entières pour la déco et la mousse)

( surgelées pour ma part, mais des griottes en bocaux feront bien l'affaire, ou sinon des cerise fraîches.)

200g de crème entière liquide froide

3 feuilles de gélatine alimentaire ( ou agar agar)

100 g de sucre

Mettre la gélatine dans l'eau froide, et mixer les cerises. faire chauffer une petite partie du coulis de cerises avec le sucre et ajouter la gélatine alimentaire : bien remuer, puis mélanger avec le reste de coulis

Battre la crème en chantilly, et l'incorporer au coulis délicatement.

verser sur le biscuit, dans un cercle, préalablement imbibé de sirop de cerises. Disposez quelques cerises et réserver au frais.

Entremet foret noire4

 

 

Mousse chantilly :

200 cl de crème entière liquide très froide

3 feuilles de gélatines alimentaire

un peu de sirop de sucre  ( selon goût)

Ramollir la gélatine dans l'eau. Faire chauffer un petit peu de sirop (sucre de canne) et y faire fondre hors feu la gélatine, ajouter le reste de sirop.

Monter la crème en chantilly y ajouter le sirop et verser sur ma mousse de cerises. mettre au frais

Entremet foret noire 1

 

Se fait la veille. Pour la déco : quelque cerises sur le dessus + du chocolat râpé et un cerclage au chocolat noir à 70% de cacao ( un peu trop fin, mais qui "finit" bien le gâteau !) qui se fait un peu avant de servir le gâteau

entremet foret noire 2

 

Quelques précisions :

la chantilly est très peu sucrée, car le gâteau est déjà assez gourmand : pour la quantité de sirop c'est selon votre goût : c'est juste pour pouvoir ajouter la gélatine.

J'ai pris des cerises surgelées, mais je pense qu'avec des cerises fraîches ce serait largement meilleur sinon hors saison il y a les bocaux.

 

Pour ma part j'ai beaucoup aimé, et je crois qu'un certaine "Louloute" aurait bien aimé y goûter...

 

Irma 7 mois

 

Bonjour chez vous !

Publicité
Commentaires
E
Il a l'air drôlement bon ! Et beau en plus !
D
Slurp comme la louloute.
Le petit monde de Valyvalou
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Le petit monde de Valyvalou
Publicité